crpe

Quelques définitions

DEFINITIONS

 

 

Instruire / Instruction : c’est apprendre à distinguer l’essentiel de l’accessoire. C’est être capable d’exercer son jugement pour comprendre les mots, les choses et les gens.

 

Education : c’est un acte social finalisé qui vise à intégrer l’enfant dans une société. Elle lui permet d’apprendre à se soumettre aux règles que cette société lui impose pour réussir.

 

Formation du citoyen : c’est aider l’enfant à adhérer à la société en respectant les règles établies tout en s’appuyant sur une autonomie intellectuelle lui permettant de faire ses propres choix.

 

Socialisation : processus d’intégration, d’insertion d’un individu dans une culture et dans une société. Tout enfant s’intègre à une société en intégrant les savoirs et savoir-faire (règles de vie, coutumes et usages, valeurs…) qui constituent les êtres humains comme êtres sociaux. En milieux scolaires, on emploie ce terme pour désigner la capacité à vivre harmonieusement avec les autres.

 

Enfance : période de la vie pendant laquelle le petit de l’homme est considéré comme un enfant. Ce qui fait la spécificité de cette période, c’est qu’elle évoque une certaine immaturité, une croissance physique, un développement biologique et mental et l’intervention d’institutions sociales et éducatives qui vont, d’une certaine façon « baliser » le parcours.

 

Développement : ensemble des modifications qui affectent les comportements du sujet au cours de son évolution. Le constructivisme (PIAGET) conçoit le développement comme le produit des interactions entre le sujet et le milieu. L’interactionnisme social (VIGOTSKY et WALLON) considère 2 sources : la maturation des structures biologiques et l’impact des relations et échanges avec autrui. Selon eux, le développement est marqué de crises et de conflits.

 

Culture :ensemble des systèmes symboliques par lesquels une société se reproduit, se représente, se mémorise et conduit l’éducation de ses jeunes générations.

 

Apprentissage : on appelle « apprentissage » toute modification durable du comportement d’un organisme qui ne peut être attribuée à la seule maturation biologique.

 

Evaluation : consiste à confronter un ensemble de critères, en vue de prendre une décision. On peut distinguer 3 sortes d’évaluations : diagnostique, formative et sommative.

 

Erreur : on parle d’erreur quand l’élève produit une réponse que le maître peut déclarer fausse. Le plus difficile dans l’évaluation ce n’est pas d’identifier les erreurs, c’est d’évaluer leur signification et leur portée.

 

Mémoire : la mémoire est la capacité d’inscrire des traces de ses expériences et d’utiliser ces traces du passé dans le présent.

 

Métacognition : c’est une activité mentale dans laquelle un sujet prend pour objet de pensée et de réflexion ses connaissances, ses états mentaux, ses systèmes ou stratégies de traitement de l’information, plus généralement son fonctionnement cognitif.

Autonomie : dans l’usage scolaire, ce terme renvoie à la capacité (à développer chez l’élève) d’organiser de lui-même son rapport aux lieux et aux objets, aux autres et aux savoirs.

 

Travail : l’école est le lieu où l’enfant de nos sociétés fait la première expérience de ce qui constitue un trait essentiel de la condition humaine : le travail. La condition du travail, c’est-à-dire d’une activité contraignante, est antinomique du plaisir.

 

Discipline : dans la classe, la discipline renvoie à l’ensemble des règles de vie et de conduite, donc à l’ensemble des devoirs de l’élève, qui produisent et maintiennent l’ordre nécessaire au bon déroulement de l’enseignement. Discipliner, c’est exiger de l’élève, sous peine de sanction, le respect des règles de conduite imposées à tous pour permettre la vie et l’apprentissage en commun.

 

Zone proximale de développement (VIGOTSKY) : est définie par la distance entre les tâches que l’enfant est capable de réaliser seul et celles qu’il est capable de réaliser sous la direction d’un autre et avec son aide.

 

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×