crpe

La syntaxe

La syntaxe

 

QUELQUES INDICATIONS THÉORIQUES

 

 

·       Phrases correctes

Phrases simples

Phrases complexes par     - coordination

           - subordination

           - parataxe

 

·       Phrases incorrectes

 

- Niveau de la phrase

Inachevées

Avec rupture interne et réorientation

Ne respectant pas la structure canonique d’un type de phrase (en particulier, interrogative)

Nominales

Syntaxe d’une subordonnée interrogative indirecte (inversion du sujet ; ?)

Cohésion temporelle dans la phrase

 

- Niveau de constituants de la phrase

Manque des mots

Construction des compléments (de verbe, de nom : +/- prépositions)

Place d’un adjectif dans le GN

Place d’un complément de verbe dans le GV

 

 

·       Défauts

Excès de phrases simples, ou de constructions parataxiques

Phrases trop longues et trop complexes

Place d’un complément circonstanciel

Excès/pauvreté concernant les qualifiants (adjectifs, adverbes) / information nécessaire

 

 

 

 

 

La syntaxe

 

 

Chez le diable

 

 

Un jour deux couples ont été très méchants le maire leur dit soyez gentils sinon vous irez chez le diable. Puis ils disent à leur maire je m'en fous du diable et en plus il n'existe même pas. Et dans une ville vivait un petit garçon encore plus méchant que les deux couples un de poules et l'autre de moutons alors eux cinq grandit puis ils sont vieux ils meurent aux cieux qui vont au paradis ils vont chez le diable le garçon arrivait là-bas ses mains et ses pieds se transformèrent en racines d'arbre mais les deux couples ont rien fait ils étaient sur une sorte de pyramide qui allait jusqu’à la terre ces trous verts ici dans le corps une heure plus tard ils meurent.

 

 (CM2)

 

 

Étudiez les phénomènes syntaxiques dans ce texte

 

 

CORRIGÉ

 

 

 

L’étude de la syntaxe dans ce texte pose un problème majeur du fait de la quasi absence de toute ponctuation. Pour pouvoir conduire cette étude nous délimiterons les segments de type phrastique par des barres obliques. En cas de subordination, l’ensemble « principale + subordonnée » sera considéré comme un segment phrastique. On obtient alors le découpage suivant :

 

Un jour deux couples ont été très méchants / le maire leur dit / soyez gentils sinon vous irez chez le diable./ Puis ils disent à leur maire / je m'en fous du diable et en plus il n'existe même pas./ Et dans une ville vivait un petit garçon encore plus méchant que les deux couples un de poules et l'autre de moutons / alors eux cinq grandit / puis ils sont vieux / ils meurent aux cieux qui vont au paradis / ils vont chez le diable / le garçon arrivait là-bas / ses mains et ses pieds se transformèrent en racines d'arbre / mais les deux couples ont rien fait / ils étaient sur une sorte de pyramide qui allait jusqu’à la terre / ces trous verts ici dans le corps / une heure plus tard ils meurent.

 

Nous étudierons d’abord les types de construction, puis les réussites et les erreurs (ou les maladresses).

 

·       Types de constructions :

 

- 8 constructions parataxiques : « …ont été très méchants / le maire leur dit… » ; « puis ils sont vieux / ils meurent aux cieux qui vont au paradis / ils vont chez le diable / le garçon arrivait là-bas / ses mains et ses pieds se transformèrent en racines d'arbre » ; « mais les deux couples ont rien fait / ils étaient sur une sorte de pyramide » ; « ... jusqu’à la terre / ces trous verts ici dans le corps / une heure plus tard ils meurent. »

 

- 6 constructions par coordination : « … vous irez chez le diable. Puis ils disent… » ; «  je m'en fous du diable et en plus il n'existe même pas. Et dans une ville … » ; « … l'autre de moutons / alors eux cinq grandit / puis ils sont vieux » ; « … en racines d'arbre / mais les deux couples ont rien fait »

 

- 3 constructions par subordination : « soyez gentils sinon vous irez chez le diable » (subordonnée conjonctive) ; « ils meurent aux cieux qui vont au paradis » ; « ils étaient sur une sorte de pyramide qui allait jusqu’à la terre » (subordonnées relatives)

 

- 2 constructions avec discours rapporté au style direct : « / le maire leur dit / soyez gentils… » ; «ils disent à leur maire / je m'en fous… »

 

Les constructions sont donc variées, mais on trouve un nombre élevé de constructions parataxiques. 

 

·       Réussites 

La majorité des segments phrastiques sont syntaxiquement corrects. Au niveau des constituants, on ne relève pas d’incorrections.

 

·       Erreurs ou maladresses

 

On relève deux constructions phrastiques incorrectes :

- « ils meurent aux cieux qui vont au paradis », construction incorrecte dans la mesure où à l’évidence l’antécédent de « qui » est« ils » (les cinq personnages) et non « les cieux », qui se trouve en position syntaxique d’antécédent.

- « ces trous verts ici dans le corps », segment phrastique sans verbe qui ne peut se rattacher en aucune manière au contexte, ni syntaxiquement, ni sémantiquement, et qui  peut être considéré éventuellement comme une phrase inachevée.

 

On peut noter également un problème de morphosyntaxe : l’absence d’accord du verbe avec le sujet dans la phrase : « eux cinq grandit »

 

On peut enfin relever une maladresse dans la construction « les deux couples un de poules et l'autre de moutons », dans la mesure où l’apposition vise à identifier des éléments déjà présentés (emploi de l’article défini « les deux couples »).

 

Conclusion : L’absence de ponctuation et le manque de cohérence de ce texte en donnent une image très négative. Mais la syntaxe, une fois délimités les segments phrastiques, n’est pas catastrophique, même si cette performance reste très moyenne pour un élève de CM2 (beaucoup de parataxe et quelques incorrections ou maladresses)

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×