crpe

L'Union européenne

L'UNION EUROPEENNE

 

Les étapes de sa construction

 

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est dévastée et ruinée. En 1947, les États-Unis lui proposent une aide financière : le plan Marshall. L'année suivante, l'Organisation européenne de coopération économique (OECE), chargée de répartir l'aide, amorce l'édification européenne en favorisant le développement des échanges. La guerre froide et la crainte de l'URSS conduisent les Européens à se rapprocher.

 

La construction européenne débute réellement en 1951 avec la création de la CECA ( Communauté européenne du charbon et de l'acier) lancée par Jean Monnet et Robert Schuman (ministre des affaires étrangères français). Elle se poursuit par la mise en place de la CEE (Communauté économique européenne) instituée par le Traité de Rome, en 1957. La CEE est initialement formée de six Etats : France, RFA, Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas. Chaque pays y est souverain, il s'agit uniquement d'un marché commun (les personnes, les marchandises, les capitaux et les services circuleront librement dans la CEE).

En 1975, la mise en place du FEDER (Fonds européen de développement régional) soutient les régions en difficulté.

En 1986, l'Acte unique permet la création du Marché unique, en 1993.

 

De nombreux pays européens vont rejoindre la CEE :

-en 1972 la Grande-Bretagne, l'Irlande, le Danemark

-en 1981 : la Grèce

-en 1986 : l'Espagne, le Portugal

-en 1992 : l'Autriche, la Suède, la Finlande

-en 1995 : l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, Malte, Chypre

-en 2007 : la Roumanie, la Bulgarie

 

Pour entrer dans l'Union européenne, les pays doivent avoir un régime démocratique.

 

Les Accords de Schengen, signés en 1985, instaurent la libre circulation des personnes à l'intérieur de l'Union européenne.

 

En 1993, avec le Traité de Maastricht, la CEE devient l'Union européenne. Avec ce traité, l'idée d'une union politique est mise en avant. Marchandises et capitaux circulent librement sans droits de douane.

 

Créé en 1999, l'Euro remplace, à partir de 2002, les monnaies nationales de douze États de l'UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal. Il est géré par la Banque centrale européenne.


La PAC

 

En 1962, la PAC (Politique agricole commune) est créée. Elle a pour vocation d'assurer l'autosuffisance alimentaire des Etats membres, tout en satisfaisant les producteurs (sur le plan de leurs revenus) et les consommateurs (sur le plan des prix). Sa mise en oeuvre repose sur tois principes indissociables : un marché unique, la préférence communautaire, la solidarité financière.

Grâce à la PAC, l'agriculture européenne se modernise et s'intègre à un complexe agro-industriel puissant. Mais à partir des années 1970, des éxcédents apparaissent. Les dépenses agricoles s'accroissent alors fortement.

Pour mettre fin à cette crise, une réforme est mise en place en 1992. elle repose sur quatre priorités :

-la baisse générale des prix agricoles,

-une compensation de la baisse des prix par une prime,

-la maîtrise de la production par le gel des terres,

-l'amélioration du cadre général de l'activité agricole.


Les principales institutions de l'UE

 

Le Parlement européen : représente le pouvoir législatif, siège à Strasbourg, est composé de 732 députés élus pour 5 ans et réunis par partis politiques, vote les lois européennes et le budget.

 

La Commission européenne : représente le pouvoir exécutif, siège à Bruxelles, est composée de 25 commissaires nommés pour 5 ans, propose les lois, représente l'UE dans les négociations avec les pays tiers.

 

Le Conseil européen : composé des chefs d'États ou de gouvernement et du président de la Commission, se réunit dans le pays qui assure la présidence de l'UE et qui change tous les 6 mois. Il fixe les grandes orientations de la politique européenne.

 

Le Conseil des ministres : siège à Bruxelles, réunit les ministres concernés par le sujet abordé. Vote les projets de décisions transmis par la Commission.

 

La Cour de justice : siège à Luxembourg, composées de juges assistés d'avocats généraux, nommés pour 6 ans, veille au respect de la loi européenne.


Les symboles de l'Union européenne

 

La journée de l'Europe a lieu le 9 mai, date qui commémore un discours prononcé par J. Monnet.

L'Euro est la monnaie unique depuis 2002.

L'hymne européen est l'Ode à la joie de Beethoven.

Le drapeau européen, créé en 1986, est composé de 12 étoiles d'or sur un fond bleu.

La devise : "l'unité dans la diversité".

Le passeport européen, créé en 1986.


Le rôle international de l'UE

 

L'UE joue un rôle économique très important. Elle représente 25 % du PNB mondial, autant que les États-Unis. Elle réalise 19 % du commerce international (autant que les États-Unis).

Grande puissance commerciale, l'UE défend ses intérêts en s'appuyant sur sa politique commerciale commune et sur le droit défendu par l'OMC.

 

11 votes. Moyenne 3.45 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site