crpe

Qu'est ce que la Pédagogie

 QU’EST CE QUE LA PEDAGOGIE?

 

La pédagogie: un art?

Longtemps, l’éducation des enfants a relevé exclusivement de l’art. Le pédagogue était ce personnage, souvent suppose pourvu d’1 don spécial, dont l’habileté consistait a conduire l'élève sur le chemin du savoir. Il arrive encore qu’on oppose aux efforts de professionnalisation de la formation des maîtres l'idée que le bon enseignant est celui qui possède un charisme personnel. De fait, si l’art est entendu au sens de moyens qui tendent aune fin pratique, la pédagogie est un art au même titre que l’art du médecin ou celui du militaire. Et, ds ce sens, elle s’oppose aussi bien a la science, conçue comme pure connaissance, indépendante de ses applications, qu’a la nature, car l’art suppose l'étude, l'expérience, le “métier”. Pour gagner la bataille de l’apprentissage; le pédagogue joue de la ruse autant que de l'autorité qu’il tire de son savoir; et ses savoir faire, qu’il tire de l'expérience, sont aussi importants que ses savoirs.

 

...ou une science?

Lorsque a la fin du 19ème siècle, on revendique pour la pédagogie un statut scientifique, on prend soin de préciser qu’elle est une science bien particulière: son but n’est pas de décrire ou d’expliquer, mais de diriger l’action; elle est normative et dit ce qu’il faut faire. D’autre part, comme ds ttes les autres sciences humaines, les lois qu’elle recherche sont marquées par l’incertitude; l’objet quelle poursuit varie avec l'état des sociétés a une époque donnée. Cepdt ,ce qui est affirmé a travers cette revendication ,c’est, d’une part, que la pédagogie n’est pas seulement une pratique, mais qu’elle est aussi une recherche méthodique sur les fins et les moyens de l'éducation, d’autre part, qu’elle se nourrit de connaissances scientifiques qui lui permettent d'élaborer des théories, et non des conseils, des directives ou des recettes.

 

Plutôt: une théorie pratique de l’action éducative:

On rapproche souvent la pédagogie de la médecine ou de la politique. Ce sont en effet les lieux privilèges ou se développe la dialectique de la connaissance et de l'expérience, du savoir et de l’action. Le pédagogue est un décideur, mais sa décision, pour être efficace, doit être éclairée par la connaissance et entrer ds la cohérence d’une méthode ne débat plus pour savoir si la pédagogie est un art ou une science, mais on reconnaît sa nature praxéologique (la praxis est la théorie en acte) et sa double visée: améliorer une situation réelle ,et comprendre les déterminants (psychologiques, historiques, sociaux...) et les principes générateurs de l’action éducative. La pédagogie se situe donc au noeud qui lie l’action éducative et les raisons théoriques qui fondent ou analysent cette action, en vue d’en régler le développement.

 

 

UNE LONGUE HISTOIRE:

 

Un terme ambivalent:

Dans l’Antiquité grecque, le pédagogue (de païs: l’enfant et agôgué :conduite) était l’esclave attaché a une famille et charge de conduire l’enfant a l’école et de l’en ramener. Son rôle gagna très vite en importance: non seulement il lui fallait garder l’enfant des mauvaises rencontres, mais il devait aussi veiller sur sa tenue surveiller ses repas, ses jeux et son travail/Pendant la dizaine d’années que durait son office, il était a la fois surveillant, conseiller pédagogique et directeur de conscience. C'était donc un éducateur au sens moderne du terme. On peut certainement faire remonter a cette époque l’ambivalence du terme “pédagogue”

Et la connotation tenacement péjorative qu’il traîne avec lui: la mission est parmi les plus nobles mais celui qui la remplissait était un esclave...

 

Les origines de la pédagogie:

Tous les groupes humains ont le souci d'intégrer les + jeunes en leur transmettant des savoirs, des savoir-faire et des valeurs par des médiations diverses. Mais la codification des savoirs propres a l’enseignant est relativement récente et a suivi de très loin la naissance de l’enseignement (les sophistes ds la Grèce du 5ème s av JC) ou celle de l’Ecole (au Moyen Age) .C’est au 17ème siècle qu'apparaît la volonté de construire un savoir méthodique particulier qui réglemente tous les aspects du processus d’enseignement. Les fondateurs les + célèbres ont pour nom Comenius et Jean-Baptiste de La Salle.

En France, on peut dater de 1880 la naissance intellectuelle et institutionnelle de la pédagogie la 1ère fois, celle ci s’enseigne ds des facultés prestigieuses, ds les 2 Ecoles normales supérieures nvellemnt créées ainsi qua ds les Ecoles normales primaires de ts les départements francais. De nvelles perspectives sont ouvertes grâce  a l’essor de la psychologie et de la sociologie: on pense ds l’enthousiasme, qu’une “science de l’éducation” peut de constituer.

 

Aujourd’hui:

La pédagogie s’enseigne ds les iufm, fait le contenu des stages déformation continue, court ds les instructions officielles, est un objet de recherche a l’INRP et a université les ambiguïtés sont loin d'être levées et le champ de la pédagogie reste soumis  a des pressions institutionnelles et a des luttes de territoire: est-elle ds ou a cote des sciences de l'éducation? Quelle est sa spécificité par rapport aux didactiques? La recherche pédagogique répond elle aux exigences de la recherche scientifique? La pédagogie, ”science” de l’action; illustre bien la difficulté générale a unir ds un même mouvement de pensée, la théorie et la pratique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 votes. Moyenne 2.08 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site