crpe

Exercice de Français


 

Question de langue

 

Dans le texte n° 3, de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, étudiez les déterminants contenus dans la séquence : « Il poursuit quatre objectifs … Les maîtres parlent alors de compétencesstratégiques. »


 

Séquence concernée :

 


Il poursuit quatre objectifs :

- Enrichir le vocabulaire des élèves et leur rendre familières des tournures de phrases propres à l'écrit mais inhabituelles à l'oral. Les maîtres appliquent à ces acquis les termes de compétences linguistiques : lexique (liste de mots) et syntaxe (façon d'organiser les éléments de la phrase).

- Apprendre à mettre en relation toutes les informations délivrées par le texte pour construire une compréhension cohérente de l'ensemble et ne pas se contenter d'une compréhension en îlots (comprendre toute l'histoire et pas seulement des phrases isolées). Les maîtres utilisent dans ce cas les termes de compétencestextuelles.

- Enseigner de nouvelles connaissances sur tout ce dont parlent les textes : le monde qui entoure les enfants et les mondes imaginaires, les sentiments humains et les oeuvres culturelles, l'histoire et les sciences, etc. Il s'agit ici de ce que les maîtres nomment les compétencesencyclopédiques.

- Apprendre aux élèves à contrôler, à évaluer et à réguler leur propre activité de lecture. Les maîtres parlent alors de compétencesstratégiques.

 

 

 

Corrigé

 

L’étude des déterminants consistera à les classer selon leur catégorie, avec un sous-classement en genre et en nombre. Notons qu’au pluriel les déterminants (sauf exception) ne portent pas de marque de genre, de même que l’article élidé.

Nous n’avons pas retenu les articles contractés (les vocabulaire desélèves, apprendre aux élèves), l’article contracté n’étant pas un déterminant, mais davantage une préposition contractée. Nous n’avons pas non plus essayé de déceler des déterminants zéro, dont l’existence n’est pas reconnue par toutes les grammaires.

Nous avons marqué d’un astérisque les cas posant problème, qui font l’objet d’un commentaire spécifique.

 

Classement des déterminants :

 

 

 

Article défini

 

 

 

Article indéfini

 

Déterminant démonstratif

 

Déterminant possessif

 

Déterminant numéral

 

Déterminant indéfini

M

le (vocabulaire, texte, monde)

 

ce (cas)

 

leur* (propre activité)

 

 

F

la (phrase)

une (compréhension2)

 

 

toute* (l’histoire)

 

Élidé

l’ (écrit, oral, ensemble, histoire2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P

les (maîtres4, termes2, éléments, informations, textes, enfants, mondes, sentiments, œuvres, sciences, compétences

des (tournures, phrases)

de* (nouvelles connaissances)

ces (acquis)

 

quatre (objectifs)

[féminin]

toutes*

(les informations)

 

Commentaires :

- de (nouvelles connaissances) : il s’agit là d’une forme particulière de l’article indéfini pluriel, déclenchée par l’antéposition de l’adjectif. En effet, la postposition de celui-ci donnerait : « des connaissances nouvelles » ;

- leur (propre activité) : nous avons considéré que ce déterminant était au singulier (sans marque de genre) car le nom déterminé (avec son expansion) est au singulier. La pluralité concerne le groupe nominal (« les élèves ») auquel réfère  ce segment ;

- toute (l’histoire), toutes (les informations) : ces déterminants indéfinis (dont la forme plurielle porte la marque du genre) fonctionnent ici comme prédéterminants. Avec l’avec défini ils forment un déterminant composé.

 

Nous n’avons trouvé dans ce texte ni article partitif, ni déterminants interrogatif, exclamatif ou relatif. Nous relèverons enfin que l’article, et singulièrement l’article défini est le déterminant le plus employé, ce qui correspond à ce que l’on peut trouver dans la plupart des textes.

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×