crpe

Le squelette

Le squelette

 

Le squelette humain est constitué de plus de 200 os reliés entre eux par les ligaments. La capacité de mouvement set liée à la forme des articulationssollicitées.

Les mouvements du squelette se font par contraction des muscles squelettiques attachés aux os par des tendons. Ces contractions musculaires sont contrôlées par le système nerveux.

 

Il constitue l’appareil moteur de l’être humain.

Le squelette joue un rôle important :

-        il assure la rigidité des membre, donne au corps humain sa forme, le charpente

-        il soutient les parties molles comme les viscères

-        il protège les organes vitaux

-        il stocke les minéraux

 

Les os

 

Leur apparence est inerte, mais ils sont vivants. Ils sont recouverts d’une membrane solide appelée périoste. L’os compact est formé de cellules vivantes, elles sont disposées en cercles autour de canaux par où passent les vaisseaux sanguins qui leur apportent nourriture et oxygène. Les extrémités des os sont faite d’une matière osseuse creusée d’alvéoles qui la font ressembler à une éponge, c’est pour cela que l’on parle d’os spongieux, mais l’os spongieux est aussi dur que l’os compact.

 

La plupart des os sont creusés d’un canal rempli de moelle : c’est là que se forment les globules rouges et les globules blancs du sang. C’est aussi là que sont stockés les sels minéraux. Ce sont ces minéraux qui donnent à l’os sa dureté et sa solidité.

 

I/ Le crâne

 

La tête est constitué par le crâneet la face. Le crâne est divisé en deux régions : la voûte arrondie visible de l’extérieur et la base horizontale sur laquelle repose la voûte. Le squelette du crâne protège l’encéphale. Les articulations des os du crâne et celles de la face sont fixes (sauf le maxillaire inférieurest mobile).

 

II/ Le tronc

 

Le squelette du tronc est composé de la colonne vertébrale et des côtes. La colonne vertébrale protège la moelle épinière. Elle forme la partie axiale du squelette, le crâne, les omoplates, les côtes et le bassin s’y rattachent. Elle est constituée d’une succession de pièces osseuses en forme de disques, articulées et reliées entre elles par des pièces cartilagineuses : les disques intervertébrauxqui confèrent une élasticité. Grâce à cela la colonne vertébrale présente une certaine mobilité et permet des mouvements : flexion, inclinaison, rotation, extension.

 

Les côtes sont des os plats allongés qui s’articulent avec les vertèbres dorsales et sont reliés au sternum par un cartilage.

 

III/ Les membres

 

Les membres inférieurs et supérieurs sont composés d’os longs et d’os courts.

Les membres supérieurs se rattachent au tronc par les os de l’épaule, omoplate et clavicule, qui forment la ceinture scapulaire.

Les membres inférieurs se rattachent au tronc par les os du bassin qui forment la ceinture pelvienne.

 

Les os des membres supérieurs sont adaptés à la préhension.

Les os des membres inférieurs sont adaptés à la marche.

 

IV/ Les os

 

Plusieurs sortes d’os : os longs, os courts, os plats.

L’os long comporte 2 parties : un corps (diaphyse) et 2 extrémités (épiphyses)

 

Les os sont vivants, ils sont capables de grandir (la croissance des os commande celle de tout le corps) et de se réparer en cas de fracture. Le tissu osseux est en perpétuel remaniement.

Dans l’os il y a de nombreuses cellules osseuses vivantes, de nombreux vaisseaux sanguins qui pénètre dans l’os par des canaux.

La moelle, présente dans la tête des os longs et dans les os courts et plats, est le siège de la formation des globules rouges et des globules blancs. Les sels minéraux donnent à l’os sa dureté.

 

La croissance des os est le résultat du fonctionnement des cartilages. Quand les cartilages cessent de fonctionner, l’os ne s’allonge plus et la croissance est terminée.

 

Les mouvements du corps sont possibles grâce aux articulations.

Il y a 3 typesd’articulations :

-        Articulations mobiles : elles permettent des positions variées. Elles constituent la majorité des articulations du corps.

-        Articulations fixes : elles empêchent les os de bouger (les articulations du crâne)

-        Articulations semi mobiles : elles permettent des mouvements réduits, dans ces articulations, les os sont unis par du cartilage.

 

Le squelette peut subir des traumatismes : les os peuvent se briser ou se fêler ; les ligaments peuvent être fragilisés par la rupture de quelques fibres et la dissociation de quelques cellules ou se rompre. Les entorsessont des extensions ligamentaires avec ou sans rupture (déchirure)

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×